Jérôme Lavé Prix Michel Gouilloud Schlumberger

Le grand prix de l’Académie des Sciences Michel Gouilloud Schlumberger vient d’être décerné à Jérôme Lavé, ingénieur des Mines de Paris. Ce prix fondé par la société Schlumberger pour perpétuer la mémoire et l’œuvre de Michel Gouilloud, est destiné à récompenser un jeune chercheur ou ingénieur âgé de moins de 43 ans pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique).

Jérôme Lavé, vient d’être promu DR CNRS au CRPG . Il est un des développeurs de la géomorphologie quantitative en France. Ses approches combinent modélisation numérique et analogique et observations de terrain. Elles ont été appliquées à la compréhension des mécanismes d’incision des chaînes de montagnes, des processus de transport sédimentaires et d’évolution des bassin d’avant chaîne.

Cette distinction importante souligne l’originalité des travaux de Jérôme et l’importance des approches qu’il a développé au LGCA de Grenoble puis à Nancy depuis son arrivée en 2007.

Publicités