Actualités

L’eau, source de conflits dans le monde ?

Jean Pierre Baudelet, Ingénieur géologue (ENSG Nancy) et hydraulicien (ENSEIIHT), est l’auteur d’un ouvrage intitulé « L’eau, source de conflits dans le monde ? »

Texte de 4e de couverture :
Constituant principal de la biosphère, acteur majeur, dans le cadre des changements climatiques, de l’évolution et parfois de la disparition d’espèces animales et végétales mais aussi de civilisations, facteur primordial de la stratégie militaire, l’EAU symbolise la vie. La pénurie en eau douce constatée dans certaines zones, évaluée jusqu’en 2025, souligne l’existence d’une « problématique de l’eau » dont les principales composantes et leurs conséquences sont analysées. Cette situation est à l’origine de tensions et même de conflits entre les Etats riverains d’un même bassin fluvial.
Chaque Etat ou région doit gérer au mieux ses disponibilités en eau et une « hydro politique » s’impose désormais à l’échelle du bassin fluvial. Les plus importants « hydro conflits » du passé, d’actualité ou à l’état potentiel, principalement identifiés au Proche et Moyen-Orient, seront présentés avec les enjeux politiques et économiques majeurs qui s’y associent. L’aggravation de cette pénurie en eau, par la démographie croissante, par le développement économique intense et le changement climatique annoncé, doit être contrée par une amélioration des techniques utilisées, par la volonté politique de réaliser de grands travaux hydrauliques et la prise de conscience par les Etats et les consommateurs de tous les secteurs d’utilisation de la nécessité d’appliquer une meilleure gestion et de mieux respecter l’environnement.
L’EAU sera l’un des grands défis du XXIe siècle.

– 120 pages dont 30 cartes
– S’adresser à : jpbaudelet@wanadoo.fr. Prix franco : 11 €

> Couverture au format pdf

Publicités