Actualités

Le Cristal du CNRS à été remis à Odile Barrès

Odile BarrèsMardi 16 mars 2010, le Cristal du CNRS à été remis à Odile Barrès, Ingénieure de recherche 1ère classe au Laboratoire environnement et minéralurgie – UMR 7569 CNRS-INPL – http://lem.ensg.inpl-nancy.fr

À propos d’Odile Barrès :
Après avoir soutenu une thèse en chimie et physicochimie moléculaires (1990, Université Henri Poincaré, Nancy), Odile Barrès entre au CNRS en 1992 au sein du LEM (Laboratoire environnement et minéralurgie). Elle est en charge du département de spectroscopie infrarouge appliquée (Desira) de la Fédération de recherche Eau-Sol-Terre (EST-Nancy).
Elle joue un rôle au premier plan mondial dans la mise au point d’une méthode innovante et originale de détermination de l’origine géographique des émeraudes par microscopie infrarouge.
Codétentrice de quatre brevets européens et internationaux CNRS-INPL, elle est parallèlement à l’origine de l’établissement d’une base de données spectroscopiques évolutive sur l’ensemble des émeraudes de la planète. Elle participe à de nombreux programmes ANR liés à la problématique du stockage géologique des gaz à effet de serre. Elle est devenue un personnage doté d’une
compétence incontournable débordant la communauté des sciences de l’univers, notamment par son travail de fond en cristallochimie des minéraux industriels, l’analyse des matériaux composites, ou encore l’analyse des inclusions fl uides et l’expertise des oeuvres d’art.

À propos du Cristal du CNRS :
Le Cristal du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et administratifs qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Pour en savoir plus…

Publicités