Actualités

Une Géolienne gagnante du Grand Prix VIE 2010 – E.A.U. (Emirats Arabes Unis)

Prix VieCéline BORREL, lors de ses études, à affiché un goût pour le travail de terrain et une volonté de travailler en tant qu’Ingénieur Travaux, confirmés lors de ses stages en entreprises.
Lorsque Soletanche-Bachy lui a offert en Février 2010 un VIE à AbuDhabi, elle n’a donc hésité.
Cette opportunité lui a offert la chance de travailler sur des chantiers très variés, et de bénéficier d’une formation accélérée tous azimuts.
Les conditions ne sont pourtant pas évidentes, pour une jeune femme dans un milieu 99% masculin, et au sein d’une culture peu habituée à l’autorité, la compétence, l’indépendance d’une femme occidentale.
C’est dans ce contexte que Céline à participée au Grand Prix VIE 2010 – E.A.U. (Emirats Arabes Unis) fin janvier et qu’elle la remporté à l’unanimité du jury.
Probablement pour la particularité qu’elle représente la-bas, en tant que femme en position de force, pour le calme dont elle à su faire preuve en exposant ce qu’elle avait réalisé, pour la partie technique et pour la forme de sa présentation également.
Peut-être la confiance de sa hiérarchie, au travers d’une lettre d’appréciation du candidat, a-t-elle joué également.
L’année 2011 se présente bien pour elle, puisque dernièrement, le directeur des opérations de Soletanche-Bachy lui à proposé de poursuivre au sein de l’entreprise après son VIE, sous contrat expatrié.

Grand Prix VIE 2010 – E.A.U. (Emirats Arabes Unis)
Pour la troisième année, le Grand prix VIE est organisé en coopération avec la section Emirats Arabes Unis des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (C.C.E.F), levFrench Business Council à Dubaï (F.B.C), le French Business Group d’Abu Dhabi (F.B.G), la Mission Economique Ubifrance pour les Emirats Arabe Unis (M.E.U) et du Service Economique Régional pour le Moyen Orient (S.E.R-M.O).

Les objectifs de cette initiative sont de :

  • Valoriser le rôle déterminant du VIE en entreprise dans sa mission au service des entreprises françaises qui exportent et investissent aux E.A.U.
  • Motiver davantage encore les entreprises françaises sur l’intérêt d’employer des VIE : plus de 130 actuellement aux E.A.U.
  • Susciter une émulation créatrice au sein de la communauté des VIE
  • Mobiliser l’action de l’Equipe de France à l’Export, entièrement tournée vers la promotion des intérêts des entreprises françaises.

Le V.I.E en bref
Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.
Les entreprises peuvent confier tout type de mission aux Volontaires
Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent…

Publicités