Actualités

Exposition « La radioactivité d’Homer à Oppenheimer »

Expo-ENSG-RadioactiviteLa radioactivité de Homer à Oppenheimer.

Une exposition itinérante de l’ANDRA

Mais quel est le lien entre Homer Simpson et Oppenheimer, l’incroyable Hulk et l’imagerie médicale ou encore Spiderman et la production d’électricité ?

Autant d’éléments bien différents, mais qui ont un point commun : la radioactivité.

Naturelle ou recréée par l’homme, celle-ci est omniprésente dans notre quotidien. Elle suscite de nombreuses interrogations. Romanciers et cinéastes en ont fait l’objet de tous les fantasmes, elle a provoqué des catastrophes et en même temps elle a permis de grands progrès.

Autant de facettes que l’Andra a souhaité aborder à travers cette exposition. Appréhender le sujet des déchets radioactifs et les solutions mises en œuvre pour les gérer, c’est d’abord comprendre le phénomène de la radioactivité. Cette exposition s’inscrit dans la démarche d’information, d’explication et de dialogue mise en œuvre par l’Andra afin d’offrir à chaque citoyen les moyens de comprendre les tenants et les aboutissants éthiques, techniques et scientifiques de ce sujet de société.

L’exposition propose une découverte personnelle du phénomène, de son état naturel dans certaines roches à ses utilisations par l’Homme en passant par les risques que cela peut présenter… Un parcours ludique et interactif de plus de 250 m2 où l’étonnement succède à l’approfondissement des connaissances !

Une visite attractive et pédagogique

Dès le début de l’exposition, le visiteur est plongé dans une ambiance sonore et visuelle particulière. Face à lui, de multiples images représentent les mythes ou les réalités concernant la radioactivité. Le visiteur comprend alors qu’il est invité à découvrir ce phénomène sous un nouvel angle.

L’exposition est ensuite scindée en 4 principaux pôles définis par des grandes questions, des questions simples : la radioactivité :

  • Comment ça marche ?
  • Comment a-t-elle été découverte ?
  • Qu’en fait-on ?
  • Que risque-t-on ?

Dans chacun de ces pôles, le visiteur découvre différents dispositifs pédagogiques lui permettant de trouver les réponses à ces questions. L’exposition se termine par un mur reprenant certaines questions et réponses permettant au visiteur de tester son niveau de connaissance sur la radioactivité.

L’exposition « la radioactivité : de Homer à Oppenheimer» a été créée afin de permettre différents types de visites en fonction du public :

• visite libre, l’exposition étant conçue de manière à être pédagogique quel que soit le niveau de connaissance du public

• visite pour les enfants et les scolaires (à partir de 10 ans) avec des informations adaptés au jeune public et un parcours jalonné par un marquage spécifique grâce au personnage « Tom l’atome » introduit au début de l’exposition

Lieu :

École nationale supérieure de géologie

2 rue du doyen Marcel Roubault • TSA 70605 — 54518 Vandœuvre-lès-Nancy CEDEX

Horaires : Du Lundi au vendredi de 8h à 18h

Créée par  l’ANDRA à l’occasion de l’Année internationale de la Chimie et de la célébration du centenaire du prix Nobel de chimie attribué à Marie Curie pour sa découverte et ses travaux sur le radium et le polonium, l’exposition est labellisée par le comité national de la chimie 2011.

Le site de l’exposition : http://www.andra.fr/laradioactivite/

Publicités