Actualités

Entre Terres et Mers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du 16 au 20 novembre 2015, venez découvrir l’exposition du Projet Entre Terres et Mers dans la rue de l’ENSG qui clôture 6 mois de navigation et de découvertes autour des ressources naturelles dans les iles de l’Atlantique.
Cette semaine se terminera par une conférence le vendredi 20 novembre à 17 h 15 en Amphi G que Théo Renaud (Élève Ingénieur à l’ENSG) et Gabriel Lahellec (élève Ingénieur Bordeaux Sciences Agro) animeront.

Voici en quelques mots l’histoire de ce projet :

Lors de nos premières années en école d’ingénieur, nous nous sommes posé une question :
« Passionnés de Voile depuis petit et fascinés par les histoires des marins et par l’envie de découvrir des îles du bout du monde, pourquoi ne pas prendre une année sabbatique pour faire un long voyage en bateau à voile ».

Nous avons décidé d’inscrire notre périple dans une problématique en lien avec nos études et de lui donner comme but la réalisation d’un documentaire vidéo, type grand reportage tous public, enrichit d’une série de Web reportages et d’articles écrits sur notre site internet pendant notre voyage.

L’idée donc est de montrer ce que les îles peuvent apporter comme réponses aux grands enjeux concernant la gestion des ressources naturelles et énergétiques. Territoires limités, entourés d’eau, régis par des contraintes naturelles fortes, les îles nous semblaient être pour nous un terrain fertile en processus d’adaptation des hommes face à leur environnement.

Au cours de nos lectures et réflexions préparatoires, nous tombons sur ce paragraphe rédigé par un géographe :
« Les îles constituent des laboratoires privilégiés pour étudier les enjeux contemporains de contrôles des ressources. Ces territoires, si loin des grandes problématiques qui préoccupent la scène internationale, sont le théâtre de conflits de faible acuité, qui n’occupent guère le devant de la scène ; pourtant ces conflits silencieux n’en sont pas moins fondamentaux pour l’avenir » Mondes insulaires Tropicaux, Géopolitique, économie et développement durable, Olivier Dehoorne et Pascal Saffache.

Voilà c’est exactement ce qui nous intéressait. Montrer que ces petits territoires peuvent faire émerger des initiatives particulières dans la gestion durable de son environnement et des sociétés humaines. Et cela autour de deux axes :
— La relation des populations avec le volcanisme et la place du géologue dans la société. (Théo)
— La production alimentaire, les enjeux agricoles et en particulier l’utilisation des ressources marines. (Gabriel)

Après des escales à Madère, aux Canaries, au Cap-Vert ; De Trinidad et Tobago aux Açores en remontant les Caraïbes, nous témoignerons de nos rencontres et de notre expérience sur ce grand océan qui pour nous était une découverte.

Théo Renaud

Retrouvez-nous sur : http://entreterresetmers.doomby.com/
https://www.youtube.com/channel/UC1KvqAnM2OCEppxahGxGTxw/feed
https://www.facebook.com/EntreTerresetMers

Publicités