Actualités

Un nouvel élan pour la revue française de géotechnique

Un nouvel élan pour la revue française de géotechnique qui annonce l’ouverture de son site internet : http://www.geotechnique-journal.org

Un site dédié proposé avec le soutien des comités : CFMS1, CFMR2, CFGI3 et CFG4, et édité par EDP Sciences.

Soutenue par les comités français de mécanique des sols et de géotechnique (CFMS), de mécanique des roches (CFMR), de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI) et des géosynthétiques (CFG), la Revue Française de Géotechnique (RFG) se décline désormais sous les formats papier et en ligne, à travers un site dédié :

http://www.geotechnique-journal.org

Fondée en 1977 par Monsieur le Professeur Pierre Habib de l’École Polytechnique, cette revue scientifique et technique trimestrielle, a nourri plusieurs générations de géotechniciens francophones au fil des numéros parus depuis sa création.
Contribuer à une plus large diffusion des connaissances dans le vaste domaine de la géotechnique, à travers une édition papier et en ligne Revue internationale, délivrée en langue française, la RFG a pour vocation de publier des articles originaux et des notes techniques relevant de l’étude pluridisciplinaire des interactions entre l’activité humaine et le terrain naturel.
Elle se définit comme un organe de liaison entre les géotechniciens œuvrant en mécanique des sols, des roches, de la géologie de l’ingénierie et des géosynthétiques, et adresse un lectorat de scientifiques et de professionnels.
« Nous tenons à remercier Monsieur le Professeur Pierre Habib, pour avoir eu l’excellente idée de fonder cette revue, ainsi que ses successeurs ; un grand merci également aux 4 présidents des comités qui soutiennent la revue.» commente le Professeur Farimah Masrouri – Université de Lorraine, rédactrice en chef de la revue. « Le lancement de ce site est le fruit du travail bénévole d’un groupe de professionnels passionnés qui se sont fortement investis ces deux dernières années. Nous espérons recevoir rapidement de nombreuses contributions pour continuer à proposer à nos lecteurs des articles francophones d’un excellent niveau scientifique et technique afin d’établir un pont entre ingénierie, entreprises, enseignement, recherche, administrations, maîtres d’œuvre et d’ouvrage » conclut-elle.
Le lancement de ce site s’accompagne d’un nouveau contrat d’édition avec EDP Sciences, et d’un nouveau comité de rédaction composé :

  • du Professeur Farimah Masrouri de l’Université de Lorraine, rédactrice en chef et de 3 rédacteurs en chef adjoints :
    • M. Jean-Louis Durville – IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports)
    • Dr Ahmad Pouya – Ecole des Ponts ParisTech
    • Dr Nathalie Touze-Foltz – Irstea

Soumission des articles en ligne pour une édition régulière, de haut niveau
Les soumissions des articles doivent être effectuées en ligne uniquement, via l’adresse suivante : http://www.editorialmanager.com/geotech/
Il est impératif de respecter rigoureusement les procédures de mise en forme demandées et les différentes étapes du processus éditorial, renseignées dans la rubrique « Instructions aux auteurs ».
Pour une édition de haut niveau, régulière et soutenue, le comité de lecture s’engage à procéder aux relectures sous les meilleurs délais afin que les articles acceptés puissent être mis en ligne rapidement.

Télécharger le communiqué de presse : RFG_communiqué_janvier2016

Publicités