Actualités

Conférence “Les risques volcaniques, surveillance, prévision et prévention”

affiche_sgf_conference_itinerante_2017_nancy650L’ENSG organise la Conférence “ Les risques volcaniques, surveillance, prévision et prévention” par Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et Professeur à l’université Paris-Sud Orsay.

• Mardi 21 novembre 2017 – 18h30
• Muséum-Aquarium de Nancy / 34 Rue Sainte-Catherine / Nancy
• Entrée libre et gratuite / Conférence grand public

500 millions de personnes vivent sous la menace des volcans. Parmi les 1600 volcans actifs du Globe, une centaine sont particulièrement dangereux.  Les risques volcaniques sont variés : coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, coulées boueuses (lahars), instabilités (glissements de terrain), raz de marée (tsunamis). Certaines éruptions majeures (super-éruptions) peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial.

Derrière le volcan nuisible se cache parfois un volcan utile : source de matières premières utiles (matériaux de construction, minerais) et énergétiques (géothermie), de santé (sources thermo-minérales) et de loisirs (randonnées à pied, à ski ou en VTT, parapente). Le volcan a par ailleurs toujours été magnifié à travers les légendes (forges d’Héphaïstos puis de Vulcain et des Cyclopes) et l’art (gravures rupestres, peintures, batiks sur soie).

Aujourd’hui une prévision apparaît possible par la connaissance des éruptions anciennes, par des méthodes de surveillance géochimiques et géophysiques, grâce à des observatoires. Une bonne prévention (protection, évacuation) reste cependant indispensable.
———————————————
Jacques-Marie Bardintzeff est volcanologue et Professeur à l’université Paris-Sud Orsay, associé au CNRS. Il anime la revue « Géochronique » dont il a été rédacteur en chef avant d’en devenir le directeur de la publication (1995-2016).Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il parcourt le globe de volcans en cratères et a expertisé de nombreuses éruptions au cours des 30 dernières années.

Publicités