Actualités

Le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’École Nationale Supérieure de Géologie confirmé.

logo_oteloLe statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de l’École Nationale Supérieure de Géologie a récemment été confirmé par arrêté du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Inscrit dans la liste des OSU en 2010, l’observatoire des sciences et de l’univers de l’ENSG s’est structuré sous le nom d’OTELo (Observatoire Terre et Environnement de Lorraine). Depuis 2012 et la création de l’université de Lorraine, les activités d’OTELo sont associées à l’UMS 3562 CNRS-UL (Unité Mixte de Service) et au Pôle Scientifique OTELO.

Les Observatoires des Sciences de l’Univers, qui associent des UMR (Unités Mixtes de Recherche) et des INSU (Instituts nationaux des sciences de l’Univers), ont été créés pour répondre aux besoins d’observations continues et systématiques de l’espace, de l’océan, du climat, de la Terre, et de l’environnement. À Ces missions d’observations, s’ajoutent des missions de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

 

Actuellement, seules deux écoles d’ingénieurs sont étroitement associées à un OSU, l’ENSG et l’EOST de Strasbourg.

Publicités