Actualités

Décès de Jean Dercourt, universitaire, géologue et membre de l’académie des sciences

DercourtL’Académie des sciences a annoncé le décès de Jean Decourt, survenu le 22 mars 2019 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.
Jean Dercourt était universitaire, géologue stratigraphe, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences et médaille d’argent du CNRS.
Grand spécialiste reconnu de la géologie du pourtour méditerranéen (Téthys) qu’il connaissait par cœur, Jean Dercourt a enseigné durant toute sa carrière à l’Université Pierre et Marie Curie. Il a entre autre piloté 2 projets internationaux majeurs de cartographie du pourtour méditerranéen (programmes Atlas Téthys et Atlas Péri-Téthys) qui restent une référence scientifique mondiale, tant la rigueur et la quantité de données sont colossales.
Visionnaire, il a soutenu en France la théorie de la tectonique des plaques dès ses débuts, puis compris que la modélisation stratigraphique et des bassins allait prendre une part importante dans les géosciences.
Jean Dercourt a également produit des ouvrages pédagogiques de référence, reconnus par tous les enseignants, du lycée au master, en passant par les classes préparatoires BCPST et prépa CAPES-AGREG. Tout étudiant en géosciences a eu entre les mains le fameux « Géologie. Objets et méthodes » co-écrit avec Paquet, la référence pendant plus de 20 ans dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.
Publicités