Actualités

Christian Polak est le nouveau président du conseil de l’ENSG.

20190329_085636Christian Polak, Senior Advisor chez Orano Mining, a présidé son premier conseil d’école ce vendredi 29 mars. Il succède à Olivier Peyret.

Expert reconnu en métaux rares et matières nucléaires, Christian Polak est ingénieur-géologue diplômé de l’ENSG (promotion 1986). Il intègre l’École Nationale Supérieure de Géologie en 2ème année après un master des sciences de la terre de l’université de Paris VII. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, il est « envoyé » par Pierre Blazy (alors directeur de l’ENSG) à Genève pour travailler chez Extramet, une entreprise de métallurgie extractive de métaux rares. Il exerce ensuite à d’autres postes dans les entreprises CEREX et APROBASE à Annemasse et A&M Minerals and Metals à Genève et Londres.

Ses expériences au sein de PME et au service de grands groupes en font un touche à tout : il travaille dans la R&D, l’exploration, la production, la commercialisation, la stratégie pour l’extraction (du niobium-tantale), la métallurgie des poudres, l’exploitation de banques de données en ligne, le négoce, etc.
En 2004, Christian Polak rejoint l’entreprise COGEMA-AREVA pour s’occuper, en Amérique du nord, des ventes d’uranium et des services de conversion et d’enrichissement. En 2006, il rejoint le département Strategy & Business Development de la mine où il est aujourd’hui Senior Advisor, de l’entreprise devenue depuis Orano Mining .

Stanford201711Expert reconnu internationalement, Christian Polak est un hyper actif : on le retrouve au quatre coins du monde dans les salons internationaux, les congrès et séminaires où souvent il intervient, il publie des articles, a déposé plusieurs brevets et s’investit dans les structures institutionnelles et fédératives : il est membre du COMES (Comité pour les Métaux Stratégiques), vice-président de la Chambre Syndicale des Industries Minières (CSIM), vice-président pour la France dans le groupe uranium de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), membre du Conseil de la Fondation de l’industrie à l’Ecole des Mines de Nancy.

Nouveau président du conseil de l’ENSG, élu pour 3 ans, Christian Polak a défini ses projets et actions pour l’ENSG :

  • promouvoir l’école à l’international et particulièrement auprès du monde anglo-saxon (Australie, Canada) qui exprime de forts besoins en ingénieurs-géologues pour la francophonie.
  • Maintenir et développer le lien formation-industrie en développant la formation professionnelle
  • Mettre la sécurité au cœur de la formation, avec la finalité d’elle devienne une culture au sein de l’ENSG.
  • Accompagner la communication pour accentuer la visibilité de l’ENSG.
Publicités