Hommage à Jean-Paul Tisot

portrait_JPTJ’ai la tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Paul Tisot, survenu le 30 octobre 2014 à 71 ans.

Diplômé de l’ENSG en 1966, il y a ensuite exercé toute sa vie, en tant qu’enseignant-chercheur et bien sur en tant que directeur de 1995 à 2005 et administrateur provisoire en 2007 et 2008.  Il avait quitté le Sud et Marseille, où il fut lycéen, pour rejoindre la Lorraine et se passionner pour la géologie et son école qu’il aimait profondément et qu’il aura marqué durablement de son empreinte.

Ses obsèques auront lieu mardi 4 novembre, à 14 h 15, à la chapelle de l’hôpital de Brabois, à Vandœuvre-lès-Nancy.
Ni fleurs, ni couronnes, des dons en faveur de la Ligue contre le cancer (comité de Meurthe-et-Moselle) pourront être faits.

Nous sommes tous très touchés par cette triste nouvelle et dans ces moments difficiles, c’est a sa famille que vont nos pensées.

Nous partageons sa peine, lui faisons part de nos sincères condoléances et lui assurons  de notre amitié.

Pour les Enseignants-Chercheurs,
Le Personnel Administratif et Technique,

Professeur Jean-Marc MONTEL

Directeur
École Nationale Supérieure de Géologie
Université de Lorraine

 

76 réflexions au sujet de « Hommage à Jean-Paul Tisot »

  1. Quelle tristesse ! Je garde de bons souvenirs de Jean-Paul Tisot et toutes mes pensées vont à sa famille en ces moments difficiles.

    Stéphane Daudier (Promo 82)

  2. Une annonce bien triste; Un grand monsieur parti jeudi dernier. On s’etait bien disputés, bien chambrés, mais on avait établi une relation très respectueuse entre nous. Bon voyage a toi Jean-Paul (puisque tu m’avais imposé de te tutoyer lors de la remise des diplômes…)

  3. Jean-Paul était un être chaleureux et convivial; mais surtout c’était un directeur d’école qui allait « au charbon »: chaque année il me téléphonait lui-même pour « placer » à Simecsol un stagiaire de « géol ». Impossible évidemment de lui refuser…Nous perdons un ami et un exemple… Merci Jean-Paul! Toute ma sympathie à ta famille.

    Paul Vandangeon promo 62

  4. C’est avec quelques jours de retard que j’apprends le décès de Jean-Paul Tisot et j’en suis profondément attristé. J’ai fait sa connaissance alors que je m’occupais à l’Ifremer de la recherche des nodules polymétalliques et nous avions alors des problèmes de compréhension du comportement géotechnique des argiles des grands fonds marins. Il avait bien voulu à cette époque nous apporter ses compétences, avec sa gentillesse et sa modestie habituelle. Il a su tenir notre école avec fermeté et bon sens pendant de nombreuses années et on espérait qu’il nous ferait profiter encore longtemps de son expérience et de ses conseils. Mes pensées vont plus particulièrement à sa famille à qui je présente mes sincères condoléances.

  5. C’est avec stupeur que j’ai appris la nouvelle. Jean-Paul Tisot était pour moi un pilier de l’ENSG. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
    Manuel Tessier (promo 1998)

  6. J’ai appris avec stupeur et émotion la mort de Jean-Paul. Outre un excellent pédagogue, c’était un enseignant proche de ses Elèves. Je me souviens notamment d’une épique bataille de boules de neige devant le laboratoire de Géotechnique à Vandoeuvre qui nous avait opposé à Jean-Paul et au regretté René Houpert, lui aussi trop tôt disparu.

    Toute ma profonde sympathie à sa famille et à ses proches.

    Guy DELVINGT (Promo 1975)

  7. Comme tous, c’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Paul, si peu de temps après l’annonce de sa maladie. J’ai compté : 17 ans qu’on se connaissait ! Comme le temps est passé vite… Je n’aurais pas cru. Jean-Paul a été mon directeur, mon collègue de labo, mon premier employeur, mon collègue enseignant, mon « chef » et le grand-père attentionné que je croisais au square avec mes enfants. J’ai toujours pu compter sur ses conseils, son soutien, sa franchise. Il aimait tellement notre école… et je me rappelle de ses évocations l’œil brillant des pastis de la Ciota… Nous en avions rigolé parfois: nous partagions le même surnom… Adesias Popaul, mes pensées vont vers ta famille…

  8. C’est avec grande tristesse que j’ai appris le deces de Jean-Paul Tisot qui fut notre directeur a notre arrivee a Geol’.
    Nous garderons tous en tete un directeur avec un accent Marseillais reconnaissable et dote d’un vrai charisme. qui a su faire rayonner l’ENSG a travers le monde et faire de nous des geologues reconnus,
    Mes pensees vont a sa famille a qui je presente mes sinceres condoleances.
    Merci
    Geoffrey (promo 2011)

  9. C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends cette nouvelle. Je regrette vraiment que Jean-Paul n’ait pas pu profiter plus de sa retraite, lui qui était si plein d’activités, de nouveaux projets et de joie de vivre. Sa bonne humeur permanente, son sens de l’humour, ses talents pédagogiques avaient presque réussi à me faire aimer la géotechnique, c’est tant dire!

    C’est un être humain de valeur que nous perdons tous, une des personnalités de Géol qui montrait vraiment le chemin, aussi bien dans son attitude professionnelle que dans ses relations avec les autres.

    Mes pensées les plus chaleureuses pour tous les siens,

    Frédérique Fournier (promo 1983)

  10. J’apprends avec beaucoup de tristesse l’annonce de la disparition prématurée de Jean Paul, j’adresse toutes mes condoléances à sa famille, en particulier à son épouse, et à l’Ecole. Jean Paul a eu le grand mérite de maintenir le cap de l’Ecole dans des circonstances difficiles, après le tragique accident de René Houpert. Il laissera sa marque dans la Géologie française. Jacques Touret

  11. une bien triste nouvelle que la perte de cet homme plein de dynamisme et de bon sens, qui aimait particulièrement cette école et lui a consacré sa carrière professionnelle. Je retiens de lui son charisme et son humanisme qui fondaient sa proximité avec les élèves.
    F. Lapuyade, promo 1997

  12. L’école perd une de ses figures, indubitablement un très bon directeur. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
    Olivier Point – Promo 92

  13. J’apprend avec grande tristesse le décès de Jean-Paul Tisot, figure emblématique de l’école qui savait privilégier l’humain.
    Mes pensées vont vers ses proches.

  14. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris cette nouvelle. Toujours disponible, plein d’humour, excellent pédagogue, M. TISOT nous transmettait son savoir et sa passion sans compter. C’est une figure emblématique de Géol qui disparait.

    Toutes mes condoléances à sa famille dans ces moments douloureux.

    Marie PORQUET (promotion 2008)

  15. Quelle triste nouvelle!
    Je fus certainement le premier thésard Sénégalais pour ne pas dire d’Afrique Noire dont il a dirigé les travaux de recherche en thèse et aussi bien ses enseignements que son esprit d’ouverture m’ont marqué; on a continué à collaborer et en mars 2012 quand il est venu m’accueillir à la gare de Nancy il était encore en pleine forme. Je garde encore de lui certaines expressions que je répète à mes doctorants
    Au delà de ses qualités d’enseignant chercheur, ses qualités humaines sont exemplaires
    Une grande perte pour la communauté internationale de géotechnique
    Toutes nos condoléances à sa famille et ses anciens collaborateurs

  16. Cette disparition me désole comme vous tous. Je ne pourrai assister à son hommage ce mardi 4 novembre, étant en déplacement.

    Jean-Paul etait mon collègue professeur a l’ENSG plein de dynamisme, parfois truculent, souvent blagueur, et toujours professionnel.

    J’ai eu l’occasion de travailler plus étroitement avec lui à deux occasions, comme Directeur des Etudes lorsqu’il était directeur, et comme directeur du CRPG plus tard. Nous avons eu des relations souvent cordiales, parfois tendues, toujours franches. J’appréciais beaucoup son énergie, son franc-parler, son engagement pour Nancy et pour les géosciences.

    Je n’arrive pas à croire qu’il est parti si vite. Mes pensées vont à ses proches.

    Bernard Marty
    Professeur à l’Ecole

  17. C’est trop triste, cela me fait beaucoup de peine. Jean-Paul Tisot aura grandement marque l’histoire de l’ENSG par son professionnalisme, son charisme, sa passion pour la geologie et sa gentillesse. Merci pour tout!
    Toutes mes pensees vont a sa famille.
    Gabrielle Ifrah (promotion 2007)

  18. Je reçu la triste et regrettable nouvelle du décès de jean-Poule, duquel j’étais très proche. Je tiens à manifester à la famille et aux enseignants et enciennes élèves du ENSG mes plus sincères condoléances.

  19. Quel choc le décès de Popaul si près de celui de Pedro.
    En plus du scientifique, du maître et du grand Directeur que fut Jean-Paul, je tiens à rappeler le fantastique camarade qu’il était.
    Popaul restera pour beaucoup l’animateur sans fin des soirées au chateau, le pilier indétronable du match du Millénaire et celui qui faisait rire par ses blagues tout le foyer.
    Comment ne pas se souvenir de la colle chimie qu’il était sensé surveiller et où il déployait l’Est Républicain en guise d’écran entre lui et la salle pour assurer à toute la promo une note convenable dans la recherche de la sauce!
    J’espère qu’il a rejoint Pedro pour monter ensemble une nouvelle farce.

    Jérôme Longeaux (promo 69)

  20. Chèrs collegues j’ai reçu la triste etv regrettable nouvelle du décès de Jean-Paul, duquel j’etais proche. Je tien à manifester a toute sa famille et encienes élèves du ENSG mes plus sincères condoleances.
    Manuel Viladevall

  21. C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends le décès de M. Tisot, directeur de Géol lors de mes années d’études. Je garde à l’esprit son regard bienveillant sur notre promotion et plus particlièrement sur l’option geotech à laquelle j’appartenais. Merci pour le souffle et le dynamisme qui était au coeur de l’école lorsque vous en étiez le directeur. Toutes mes pensées et mon soutien vont à sa famille et à ses proches.
    Anne Dubus (promotion 2003)

  22. Jean-Paul Tissot a été mon professeur de géotechnique mais aussi celui de mon père quelque dizaines d’années auparavant.
    Nous gardons tous les deux un très bon souvenir de ce grand homme passionné et généreux.

    Nous exprimons à sa famille mais aussi à tout le personnel de l’école nos sincères condoléances.

    Marie-Soraya et Jean-Marc Cheradame

  23. Toutes mes condolences. Sa passion et tenacite seront a jamais dans nos memoire. L’ENSG ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans lui.
    Un grand merci a se qu’il m’appris lors de mes trois annees a l’ecole.
    Alexandra

  24. Je ne ferai que plagier les témoignages precedents tant Jean-Paul faisait l’unanimité autour de lui. Mais tant pis je lui dois bien cela. Oui Jean-paul était un pilier de l’école et pas seulement lors de nos traditionnels marchés contre les anciens. Oui sa compétence et sa simplicité ne feront pas oublier ses cours de meca sol. Merci aussi Jean-paul de m’avoir offert l.opportunite d’aller au Québec. Un seul regret: ne pas avoir su garder le contact autant que je le souhaitais. Merci donc Jean-Paul et toutes mes condoléances a tes proches.Jean-Marc DESSERT (82)

  25. Cet email d’annonce du décès de Jean Paul m’a mis dans une grande tristesse et profonde émotion. Jean Paul a eu un regard bienveillant, espiègle et moqueur sur bien des promotions. Avec toujours rigueur et l’envie de bien faire. Nous sommes tous en deuil.
    Je pense bien à lui et sa famille.

  26. Je ne connaissais pas Monsieur Tisot, mais Pierre Blazy m’avait beaucoup parlé de lui. Bien tristes, ces derniers mois… Cette maladie est une ****
    J’adresse toutes mes condoléances et tous mes voeux de courage à toute sa famille.
    Virginie Hermant

  27. C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre cette triste nouvelle .
    Je pense bien sur à sa famille et ses proches et je veux les assurer de toute ma compassion .
    Jean Paul restera pour moi celui à qui je dois mon orientation professionnelle vers la géotechnique .C’est lui également qui m’a aidé et soutenu dans des moments difficiles en m’ouvrant la porte du labo de Géologie de l’ingénieur aux mines de Paris pour y faire une thèse qui orienta ensuite toute ma carriere.
    Sans oublier notre passion commune du rugby qui nous a fait porter haut et loin les couleurs de l’école.
    De nombreux élèves ont ainsi été portés par Jean Paul qui aimait passionnément son école .
    Vous qui serez présents demain,soyez notre relais pour témoigner à sa famille notre reconnaissance envers Jean Paul
    A nous de le porter dans nos engagements .
    Hugues Dunoyer promo 1984

  28. Nous perdons une figure charismatique. Sa générosité envers les élèves et son énergie contagieuse resteront longtemps avec nous. Merci Jean Paul, l’école te doit beaucoup.
    Matthieu Grognet

  29. Un grand merci, Monsieur Tisot, pour votre action au service de l’Ecole et de son rayonnement. Je garderai le souvenir d’un homme passionné et engagé, dont le professionnalisme inspirait le respect de toute une communauté Géolienne qui lui doit beaucoup. Mes sincères condoléances à la famille.

    Laurent Castanié – Promotion 2003

  30. C’est avec une grande tristesse que j’apprends la disparition brutale de Jean-Paul Tisot. Je tiens à le remercier pour l’aide précieuse qu’il a pu m’apporter dans l’organisation du salon Géologia au sein duquel il s’est beaucoup investi depuis sa création.
    J’ai également pu apprécier un homme d’une grande gentillesse dont le sourire et la bonne humeur égayaient toujours nos petites réunions. Toutes mes pensées vont à sa famille.

    Nicolas Pomier – promotion 2016

  31. Je viens d’apprendre avec tristesse que Jean-Paul Tisot nous a quitté.
    Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
    J’ai dû mal à trouver mes mots….on ne reste pas indifférent d’une rencontre avec Jean-Paul…surtout quand cela représente 3 ans de vie géolienne!
    Merci pour le soutien que tu m’as apporté, pour l’énergie donnée à l’école et aux élèves ainsi que pour les petites pointes d’humour aux couleurs du Sud qui ont égayé les hivers nancéens!

    Marion RAJON – Promo 2008

  32. Je ne serais pas la ou je suis arrivee dans ma vie d’adulte sans Geol et sans son excellent directeur qui y fut present lors de mes etudes. Merci.

  33. Cher Jean-Paul,

    VOtre décès me laisse dans voix. Même si j’ai pris beaucoup de recul depuis la retraite, je n’oublierai jamais ces longues années durant lesquelles j’ai travaillé à vos côtés. Je presente mes condoléances à Huguette, Hélène et les garçons. Adieu Jean-Paul.

  34. Je me rappelle avoir été ‘convoqué’ au dernier étage les lendemains de soirée au foyer de cette ´nouvelle´ école que vous protégiez tant. Vous saviez toujours gérer ces situations avec tact et pragmatisme. Une pensée pour votre famille. Jérôme Lacroix promo 2000

  35. Devenue ingénieur en géotechnique, je dois beaucoup à M.Tisot.
    Je tiens à le remercier pour sa pédagogie, pour son humanisme et pour son amour de « Géol ».
    Mes pensées vont à ses proches
    Lisa – promo 2009

  36. Merci Jean Paul pour votre patience et votre persévérance. Pour nous tous, vous étiez un homme de bien et juste. Un grand directeur !
    Hugues 1992

  37. Cher Jean-Paul, tu restes le compagnon de notre chemin d’école, parfois hors des sentiers battus, sur ceux par lesquels il faut passer pour faire de grandes ou petites choses originales, pour le bien commun.

  38. Jean-Paul Tisot m’a laissé le souvenir d’un enseignant exigeant et profondément humain dans ses relations avec les élèves. Il a œuvré pour la pérennité de notre École de Géologie lorsqu’un certain ministre de l’éducation aurait bien voulu la fermer, jugeant l’enseignement en Grandes Écoles trop élitiste! Sous son impulsion, Géol a doublé la taille des promotions puis ce fut le déménagement vers Brabois, l’ouverture vers un éventail de professions toujours plus large. J’oublie certainement de citer bien d’autres faits marquants d’un homme de bien modeste malgré sa carrure de rugbyman. Je me souviens d’une excursion sur le chantier de l’autoroute de Nantua, toute sa passion pour la géologie et la géotechnique s’exprimait pleinement. Jean-Paul Tisot continuera à vivre dans la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé, c’est le privilège mérité des êtres qui ont compté.

  39. Paul (POPAUL dans l’équipe de rugby), toi aussi tu as été fauché trop rapidement. Cette nouvelle me touche particulièrement parce que nos promos sont très proches et nous avons eu l’occasion de partager de bons moments ensemble; il y a 45 ans! Ta présence est encore dans ma pauvre mémoire. Tu sera toujours là.
    JP Laurent (promo 69)

  40. Toutes mes condéoléances à la famille de Jean-Paul Tisot, qu,i avant d’être un grand directeur de l’école, a été pour moi d’abord un excellent professeur, à l’écoute des élèves, avec un sens du contact remarquable.
    Nous sommes nombreux à lui devoir beaucoup, et sa disparition laissera un énorme vide.
    Ph.Matheron, promotion 82

  41. Je garde le souvenir d’un homme passionné pour son métier tout en sachant faire preuve de chaleur et de simplicité naturelle qui ont permis à des générations d’étudiants de contribuer au progrès de la Géotechnique et plus largement de la Géologie. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Francis Poivre

  42. A Dieu Jean-Paul !
    Tu te seras bien battu tout au long de ta vie et encore avec tes élèves de la promo 2014. Merci à ta famille de t’avoir laissé te donner de la sorte.
    En apprenant ton départ j’ai immédiatement pensé à Pédro mais j’ai découvert qu’en fait tu l’as rejoint auprès d’autres piliers, d’autres passionnés pour nos beaux métiers.

  43. En 2003, lors des 30 ans de la promotion 74, Jean Paul m’avait étonné par sa mémoire en me rappelant une expérience que j’avais faite durant mes études. Et on ne s’était jamais rencontré durant ces 30 années passées….J’en garde toujours un certain étonnement.
    Salut l’ami

  44. Merci pour toutes ces belles pensées
    Jacques (son petit dernier) et toute la fmile

  45. C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jean-Paul…
    Mes souvenirs sont ceux d’une voix chaleureuse et de matchs de Rugby Prof / élèves où il aimait participer.
    Mes sincères condoléances à toute sa famille.
    Sylvie – Promo 1993

  46. Merci pour toutes ces jolies pensées
    Jacques (son petit dernier) et toute la famille

  47. Malgré l’éloignement je suis très attristé d’apprendre le départ de Jean Paul que j’ai beaucoup apprécié tout au long de sa carrière ,depuis ses premiers jours à Nancy,
    J’adresse à Huguette et à leurs enfants toute ma sympathie,..je serai avec vous en pensées ce mardi,..G.Ballivy,Sherbrooke,Québec,…

  48. En tant qu’ancien élève de l’ENSG je viens présenter mes condoléances à la famille.

    Je garde le souvenir d’un professeur et directeur profondément attaché et fier de notre école.

  49. c’est aussi avec une grande émotion que j’apprends cette triste nouvelle. Il était un rayon de soleil avec son accent rocailleux dans la grisaille nancéenne.
    Merci pour son écoute et sa gentillesse avec nous tous pendant nos années d’études.
    Véronique Thevenot Ponceau
    promo 1993

  50. C’est une grande figure de l’ecole qui nous quitte.

    Il a profondément marqué l’ecole, et toutes ces générations de geoliens qui ont eu la chance de le cotoyer. Sa chaleur, sa bonne humeur et sa disponibilité m’ont été précieux pour combattre mon premier hiver lorrain.

    Le son de sa voix continuera de résonner dans les couloirs et amphis de geol pendant longtemps.

    Tendre pensée pour ses proches,
    Florian – promo 2009

  51. Présent demain par la pensée auprès de ta famille et de tes amis. Cher Jean Paul, c’est la chaleur de la première ligne de rugby qui nous avait d’abord rapproché ainsi que cette tradition de filiation installée de promo en promo, qui te faisait mon aïeul à l’époque.
    François Corny 1972

  52. Je suis particulièrement attristé par la disparition brutale de Jean-Paul. En tant qu’ancien élève, je garderai le souvenir d’un excellent pédagogue qui savait transmettre sa passion et ses connaissances. J’ai également pu apprécier sa grande personnalité et ses qualités humaines lors de nos multiples rencontres autour de la géologie de l’ingénieur.
    Toutes mes pensées vont à sa famille.
    Jean-Alain Fleurisson – Promotion 1983

  53. C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que le géotechnicien que je suis devenu a appris ce matin, en lisant mes courriels, la disparition de Jean-Paul TISOT, directeur de l’ENSG pendant mes années d’études à Nancy entre 2001 et 2004, fondateur de l’option « géotechnique » et professeur de mécanique des sols et de géotechnique. C’est avec nostalgie et émotion que je repense à ses cours.

    Mes condoléances vont vers sa famille et ses proches.

  54. Une figure emblématique de l’Ecole de géologie nous quitte.
    Jean-Paul a beaucoup donné à cette Ecole, en tant que professeur, chercheur, puis de directeur. Son engagement total et sa personnalité sincère, entière et sympathique ont grandement contribué à la promotion, à la notoriété et à l’image de l’ENSG.
    Merci à lui.
    Ma pensée va également à sa famille.
    Jean-Claude ANDREINI

  55. Cher Jean-Paul
    Dans ces moments difficiles, submergée par une profonde tristesse je viens te dire :
    – un grand merci pour ton coup de fil pour m’annoncer mon embauche à l’ENSG il y a de ça 25 ans,
    – un grand merci pour les nombreuses discussions et les innombrables conseils avisés qui ont dirigé et guidé tout le domaine de mes activités de recherche,
    – un grand merci pour le travail commun et continu que nous avons eu durant la préparation de mes cours, mes TD, et mes TP,
    – un grand merci pour ta confiance et tes encouragements,
    – un grand merci pour ton soutien moral dans tous les moments difficiles et d’hésitations que j’ai pu avoir,
    – un grand merci pour tous les moments de joie, de célébration et de fête,
    – un grand merci pour ta chaleur humaine et pour l’accueil que j’ai eu au sein de ta famille que je considère comme la mienne et à qui je dis toutes mes condoléances,
    – un grand merci pour tout !
    Je n’oublierai jamais ta passion pour tes élèves et pour l’École. Ton énergie, ta détermination et ta générosité continueront de nous accompagner pour toujours.
    Farimah Masrouri

  56. Jean Paul,
    Je repense aujourd’hui aux exercices de statistiques que tu nous proposais dans La Grande Salle de cours de l’école alors qu’elle était encore avenue de Lattre de Tassigny et que j’étais élève de première année; je repense aussi au mois de septembre de l’année 2008 où j’étais assise à côté de toi, cette fois-ci comme collègue, pour le centenaire de l’école. Je n’oublie pas pour autant les rencontres à l’occasion des JNGG, des manifestations parisiennes du CFGI, du CFMR ….
    Pierre Blazy et Jean Paul Tisot vous nous avez quittés récemment, vous ne le vouliez pas j’en suis sure!
    Joëlle Riss promotion 1972

  57. Très touché par le décés de Jean-Paul que j’ai eu comme professeur à l’Ecole au début des années 80 et que j’ai revu avec plaisir et avec lequel j’ai travaillé entre 2004 et 2007. Toutes mes sincères condoléances à sa famille.
    Jean-Paul avait une passion pour l’ENSG. Il a beaucoup fait pour l’Ecole. Qu’il en soit remercié.Je serai avec lui et sa famille en pensée demain.

    Philippe JULIEN (Promo 82)

  58. J’ai fait mes premiers pas en géotechnique avec lui et j’ai soutenu une thèse grâce encore à lui. Merci pour ce que tu as fais pour nous et particulièrement pour mon pays le Sénégal et l’Afrique. Toute la communauté des géotechniciens du Sénégal a une pensée pour vous.
    Meissa FALL, Université de Thiès (Sénégal)

  59. C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Jean-Paul Tisot qui était directeur durant mes années à l’ENSG mais que j’ai aussi côtoyé au LAEGO pendant 3 ans par la suite. Ce que je garderais de lui en souvenir c’est que c’était quelqu’un de profondément humain que j’ai beaucoup apprécié.
    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
    Sandra Escoffier promo 98

  60. Comme tous je suis touché et attristé par cette nouvelle. Lorsque j’étais à Géol en 1985, et malgré ma (notre) nature frondeuse, il a su nous remettre dans le droit chemin.
    Je rejoins Gilles FERLIN sur la perte d’un pilier de l’école.
    Chaleureuses condoléances à tous ses proches.

  61. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Paul, grand défenseur de l’école et de ses valeurs.

    Je pense que je me souviendrais toujours de son accent du Sud lors des amphis, des TD et surtout lors de nos discussions diverses.

    J’aimerais présenter toutes mes condoléances à la famille de Jean-Paul et leur faire savoir que mes pensées les accompagnent.

    Guillaume FRAISSE – promo 2014

  62. Je pense pouvoir parler au nom de toute la promotion 2014 option geotechnique, pour exprimer la fierté que nous éprouvons d’avoir été la dernière classe a bénéficier de l’enseignement de mr Tisot. Nous en garderons le souvenir d’un professeur passionné et nous sommes tous très attristés par son décès. Nos condoléances à sa famille.

  63. Je viens d’apprendre cette triste nouvelle…Beaucoup d’émotions en apprenant ce départ. Jean-Paul a été un professeur et un Directeur très chaleureux, qui faisait passer son savoir avec un profond respect et engagement auprès de ses élèves.
    Une pensée à sa famille dans ses difficiles instants.

    Stéphanie TESTE-PORZIO
    Promotion 1997

  64. Mes pensées à la famille de Jean Paul
    Un ami de toujours auxquels restent rattachées des souvenirs de prépa, de l’école $de rugby et des quelques rencontres. Un inoubliable collègue et une carrière exemplaire.

    henri sanguinetti promo 1968

  65. Le décès de Monsieur TISOT m’attriste profondément. C’est une personne que j’appréciais beaucoup. Je pense bien à sa famille à qui j’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien.
    Catherine LEGROS

  66. Comme beaucoup, la nouvelle m’attriste profondement.
    Jean-Paul a ete un grand directeur et bien plus pour des generations entieres de Geoliens.

    Des annees apres notre sortie, il ne manquait pas de demander des nouvelles des uns et des autres a chaque fois que nous nous rencontrions, et se souvenait de maniere remarquable de ses anciens « petits ».

    Toutes mes pensees vont a sa famille.

    Magali Lecour – Promotion 1996

  67. Elève de Jean-Paul en 1986, je me suis toujours souvenue de son accent chaleureux, sa gentillesse et sa présence qui appelait le respect.
    Merci Jean-Paul. Florence

  68. Encore une triste nouvelle cette année après le départ de Pedro, l’école vient de perdre un de ses meilleurs piliers. Mes pensées vont à sa famille, à tous nos collègues qui ont connu Jean-Paul. Je serai avec lui en pensée demain.
    O. Jagerschmidt, 2°ligne

  69. Toutes mes sincères condoléances à la famille de Jean-Paul Tisot.
    Je garderai de lui le souvenir d’un excellent professeur et pédagogue doué de grandes qualités humaines.
    Jean-Michel Michou – Promo 1984

  70. R.I.P. M. TISOT.
    Avec MM. HUPERT, WEISBROD et BLAZY, voilà un 4ème pilier de l’Ecole que j’ai connue qui vient de tomber!
    Gilles FERLIN (Promo 1990)

  71. Cher Jean-Paul, la dernière e-lettre que je t’ai écrite date du 4 avril 2013. Je te faisais part des nouvelles de la famille agrandie en Malaisie.Tu me répondais que nous avions convenu de nous tutoyer et a ton tour tu me donnais des nouvelles de Nancy. Je n’avais jamais osé te tutoyer alors que je t’appelais facilement par ton prénom. Pour moi tu as ete un mentor, un vrai guide dans ma vie d’étudiante Geotech’ , puis de jeune professionnelle et tu avais ce regard paternel qui me manquait tant loin de ma famille bordelaise.
    Merci pour tout ce que tu as fait au sein de l’École, merci a ta famille de t’avoir partage avec ta famille de geoliens : quelle chance nous avons eue ! Tu vas nous manquer. Avec toute mon affection.
    Elodie Scheller-Michel (promo 2001)

  72. Très triste nouvelle…. Je pense à sa famille et leur suis solidaire danas ces moments de grande peine.
    Il laissera un souvenir de grande générosité dans son engagement.
    Manoelle Lepoutre

  73. Que ce soit dans l’amphi Roubault ou sur un terrain de rugby, ta silhouette imposante et ton accent du Sud resteront toujours gravés dans ma mémoire, tout comme ton approche simple qui effaçait toute barrière prof/élève. Toutes mes pensées à ta famille.
    Eric Vaubourdolle – Promotion 1983

  74. Que de souvenirs avec Jean-Paul, à l’ENSG tout d’abord dans les années 1970 à la fin des 30 glorieuses puis au travaers de l’association , plus récemment du livre dans le cadre de l’année de la Terre et encore plus récemment une invitation à la conférence des automnales émérites de Nancy pour le sujet hydrocarbures de schistes… Que dire sinon une grande peine devant un grand professionnel.
    Jean-Jacques Biteau

  75. Mes pensées vont à sa famille. C’est une grande figure de « Geol Nancy » qui nous quitte. Une de celle qui imprimèrent leur marque a l’école… et a nous étudiant d’alors désireux d’apprendre et de prendre en main notre destinée. Merci Jean-Paul…

    Luc Cantegrel – promotion 1997

  76. C’est avec grrande émoition et profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Paul Tisot – ancien directeur de l’ENSG – suite à la maladie qui l’a emporté très vite.

    Mes pensées vont d’abord à Huguette, à ses enfants et à ses proches qui comptaient tellement pour lui.
    Au nom du Conseil de l’Ecole, je leur adresse nos plus sincères condoléances.

    Jean-Paul était l’architecte de l’école moderne et performante que nous connaissons aujourd’hui. Grâce à sa vision et à son énergie, il avait su la faire passer dans le 21ème siècle avec ambition et succès.
    Il y était passionnément attaché.
    C’était aussi un camarade fidèle et chaleureux qui va nous manquer.

    Nous perdons un grand Géolien.

    Olivier Peyret
    Président du Conseil de l’ENSG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s