Hommage à Romain Michel

J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de votre camarade Romain Michel — étudiant de troisième année, survenu le 7 juillet 2013.

C’est avec consternation que j’ai appris le drame survenu la semaine dernière lors d’une randonnée en montagne qu’il effectuait dans la région de Port-au-Prince

Romain, entré à l’école en 2010, était un élève ingénieur sérieux, impliqué, au parcours scolaire de très bon niveau, comme en témoignent ses appréciations de stages ou de projet labo excellentes. Il était très courtois et apprécié de tous.

Après avoir brillamment réussi ses deux premières années de formation, il avait souhaité suivre le master GPRE spécialité « Terre et Planètes » en troisième année et réalisé un stage de recherche au CRPG où il avait été très apprécié. Il effectuait actuellement son projet de fin d’études en Haïti au sein du GRET — une ONG française de développement solidaire.

Son projet, qui portait sur la « réalisation du schéma directeur eau potable et assainissement de la commune de Dessalines » lui tenait particulièrement à cœur et il s’y était beaucoup investi. Son départ pour Haïti s’était bien passé ainsi que son travail, près de Saint-Louis-du-Sud, qui avait donné toute satisfaction à ses encadrants.

Le dimanche 7 juillet 2013, profitant du weekend, il a entrepris une randonnée dans les Montagnes des Mornes. Sans nouvelles de lui lundi matin, une mobilisation de plusieurs équipes formées par les autorités locales, ses collègues de travail et par les Casques bleus des Nations Unies pour sa recherche a abouti à la découverte de son corps le mardi 9 juillet 2013. Il a fait une chute mortelle en escaladant un massif rocheux.

L’ensemble des personnels et enseignants de l’école ainsi que les laboratoires se joignent à moi pour adresser à la famille ainsi qu’à vous, ses camarades, nos pensées les plus attristées et tout notre soutien face à cette terrible épreuve.

Par ailleurs, Romain allait être diplômé en septembre. L’école souhaite, bien entendu lui rendre hommage lors de la cérémonie de diplôme et j’invite ses camarades qui le souhaitent à se rapprocher d’Emmanuel Gauthier pour organiser ce moment solennel.

Professeur Jean-Marc MONTEL
Directeur
Ecole Nationale Supérieure de Géologie
Université de Lorraine

Publicités

29 réflexions au sujet de « Hommage à Romain Michel »

  1. L’équipe de la Direction des Etudes a été profondément bouleversée par la disparition de Romain, tout d’abord informée de sa disparition, heure après heure nous avons pris connaissance des circonstances de sa disparition et nous étions dans une attente inespérée d’un retour de Romain saint et sauf, malheureusement ça n’a pas été le cas…Nous sommes la plupart Parents à travailler au service des étudiants et la disparition d’un étudiant nous touche tous particulièrement. Nous avons suivi Romain durant ses trois années de scolarité, sans faille, toujours très agréable et souriant, il nous laisse le souvenir d’un étudiant déterminé à accomplir ses projets et ses rêves. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille de Romain.
    Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller.
    Thomas Stearns Eliot

    Séverine Loetscher et toute l’équipe DE.

  2. J’ai encore du mal à réaliser que Romain est parti. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui et de fait d’apprendre un peu à le connaitre. C’était vraiment quelqu’un de simple, très proche de la nature avec un petit sourire timide aux lèvres. Mais c’était aussi quelqu’un qui semblait avoir traversé des mauvais moments et qui aimait beaucoup la solitude. Je regrette sincèrement de ne pas avoir partagé plus avec lui. J’espère que sa famille trouvera dans ces quelques mots réconfort et soutien pour traverser cette terrible épreuve.

    Salut Romain.

    Marc DENIS

  3. J’ai été très triste d’apprendre cette tragique nouvelle. Je ne connaissais pas romain mais je tiens à adresser à sa famille, ses proches et ses amis mes plus sincères condoléances, toute ma sympathie au premier sens du terme et tout mon soutien. Mes pensées vous accompagnent. Romain, puisse ton âme bien voyager.

  4. Romain je garderai de toi cette belle image d’un garçon calme, souriant et curieux. Ton regard pétillait, il était empli de gentillesse, de liberté et d’envie de découvertes. Tu étais un garçon simple, extrêmement attachant, une vraie force tranquille. Mais comme beaucoup l’exprime à travers leurs messages, tu étais aussi un garçon trop discret pour tout de suite dévoiler tes belles qualités. Ce n’est que lors d’un cours en 2ème année que j’ai commencé à découvrir qui tu étais. Tu es venu me voir à la fin d’un cours pour m’exprimer ton intérêt pour la science, tes envies d’ailleurs et de terrain. Sur mes conseils tu as suivi le master au CRPG pour y découvrir le Népal et l’Himalaya. Lors de cette année de Master, j’ai régulièrement discuté avec toi. Ce ne fut que quelques mots échangés avec toute la distance respectueuse qui te caractérisait, celle de l’étudiant envers son enseignant . Malgré tout nous avons pu confronter nos expériences du Népal, nos rêves de voyage et l’image que je m’étais forgée de toi dès le début s’est confirmée.
    Romain, tu resteras pour moi un garçon extrêmement attachant que j’aurais aimé connaître plus.

    Je ne peux que m’associer à la douleur des tiens qui te voient partir.

    A la famille et aux proches de Romain jeu veux exprimer ici mes plus sincères condoléances et leur assurer que Romain vivra toujours dans nos pensées et dans nos cœurs tel qu’il était, ce garçon discret, curieux, charmant et souriant, aimé et apprécié de tous.

    Julien Charreau, enseignant ENSG

  5. A l’état de poussière retournée, puisse son âme bien loin voyager…

  6. Romain s’est rapproché de la sortie, puis s’est tourné vers nous, a souri et nous a dit « avant de partir, je voudrais vous dire que je viens de passer de supers moments, j’ai vraiment apprécié d’avoir été avec vous pendant tout ce stage». Dire que c’était réciproque est un euphémisme. Romain avait animé ce stage par sa gentillesse, sa sympathie. C’est ce stage qui m’a permis de vraiment le connaitre, et j’aurais aimé que ce moment arrive plus tôt.
    L’impression qu’il m’a laissé, c’est celle de quelqu’un dont l’amitié se méritait. Non pas que Romain refusait des gens dans son cercle privé, au contraire. C’est sa discrétion qui rendait son amitié si précieuse. C’était une pépite d’or bien cachée. Un concentré d’humilité, d’attention, de curiosité et de nombreuses autres qualités que je ne saurai énumérer.
    A la fois brillant dans son cursus universitaire et passionné de terrain, il était le géolien par excellence. Amoureux de la nature, il a peut être connu la fin qu’il aurait choisi s’il avait pu, seul dans son élément. Mais personne n’aurait pu imaginer que celle-ci interviendrait plus d’un demi-siècle trop tôt.
    A sa famille et à ses proches, je souhaite transmettre le témoignage de quelqu’un qui a eu la chance de connaitre ce garçon formidable accompagné de mes plus sincères condoléances.

    Tom Favre, 3A ENSG

  7. Je présente mes condoléances à toute la famille de Romain MICHEL et l’assure de tout mon soutien dans cette terrible épreuve.
    Catherine LEGROS

  8. Je souhaite transmettre toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Romain.
    Mes pensées vous accompagnent,
    Claire

  9. Romain, je ne peux malheureusement pas commenter sur tes qualités humaines car je n’ai malheureusement pas eu la chance de les apprécier, mais je me souviens simplement de tes yeux pétillants et de ton sourire. C’est avec émotion et une grande tristesse que j’écris ces lignes. C’est terrible de mourir à ton âge, en plein envol. Je ne peux que m’associer à la douleur de ta famille et de tes proches et leur adresser mes pensées les plus sincères.

    Guillaume Caumon.

  10. Un coucher de Soleil sur les îles éoliennes. Les embruns de la Méditerranée, et plus tard un éveil, lever de soleil sur le Stromboli crachant sa douce colère rougeoyante. Des moments uniques de partage, d’idées et de silence. Une nuit sur le pont d’un ferry sous les éclairs d’Italie. Echanges pleins d’émotions sur le Requiem de Mozart. Et toute cette année, un sourire, des yeux pétillants, une joie de vivre communicative et une philosophie toute entière. Cette vie qui selon toi ne vaut d’être vécue que si elle est intense et qu’on profite du présent, tu l’as partagée généreusement avec nous au cours ces quelques mois extraordinaires. C’était une véritable inspiration de t’entendre parler de tes projets de clôture et de construction. « Je suis ingénieur pour l’état, mais pour moi, je suis bâtisseur ». Et comme tu semblais t’épanouir dans cette vie pleine de rebondissements. La semaine, si absorbé par tes calculs qu’il était difficile de t’en sortir, même pour manger. Heureusement, tu trouvais toujours un moment pour une dégustation de thé. Mais à peine le vendredi terminé, tu avais déjà filé dans ton petit camion blanc, un sac de couchage au fond du coffre, quelques fruits de ci de là, et un paquet de cigarettes dans la poche. En route pour tes chères montagnes. J’aurai aimé les arpenter avec toi. Au son de Mozart ou de Preisner. Découvrir ton monde. Un jour tu m’as dit « De temps en temps, j’ai besoin de sortir de ma zone de confort. Par exemple cette année je me suis inscrit à un cours de claquettes. » Phrase improbable, rigolote, vraie, signée Romain. Et quand tu le racontais, de telles étoiles dans tes yeux, une telle passion dans ta voix, une telle joie dans ton sourire. Autant de souvenirs et bien d’autres encore, qui resteront toujours gravés dans nos cœurs. J’aime à croire que tu es parti comme tu l’aurais voulu. Au cœur de la nature, profitant de l’instant, vivant, réalisant ce nouveau projet qui t’animait de cette passion qui t’était propre, et qui faisait de toi l’être exceptionnel que j’ai eu la chance, l’honneur et la joie de rencontrer. A toi, ami intemporel, source inépuisable d’inspiration, à toi aux rêves aussi démesurés que ta passion, à toi aux idées à l’égale mesure de tes rêves.
    A sa famille et à ses proches, je témoigne de la passion qu’il s’appliquait à mettre dans sa vie et à transmettre autour de lui, et leur adresse mes plus sincères condoléances.

    Léa Florentin, 3A, master Terre et Planètes

  11. Quelques jours m’ont été nécessaires pour trouver les mots à poser ici. Enseignante à l’école, ancienne élève et surtout maman je ne peux qu’imaginer la douleur de sa famille et de ses proches. Je leur transmets ici mes plus sincères condoléances et toute ma sympathie (au sens premier) dans cette terrible épreuve.
    Pauline Collon-Drouaillet

  12. Ayant eu l’occasion de passer un peu de temps avec Romain au Népal et en Inde pour son stage de master j’avais été particulièrement frappé par son appétit de découverte et sa grande ouverture d’esprit. Sur le terrain j’avais trouvé en Romain un compagnon à la fois vif et enthousiaste et je garderais un excellent souvenir de ces quelques semaines passées ensemble. C’est donc avec une très grande tristesse que j’apprend aujourd’hui sa disparition. Mes pensées vont à sa famille, ses proches et ses amis.

    Maarten Lupker

  13. Bien qu’empruntant des parcours différents, j’ai commencé à vraiment connaître Romain au cours de notre 3A. Nous avons travaillé dans le même bureau au CRPG pendant trois mois. Romain y avait trouvé sa vocation, y partageait ses idées, son talent, son enthousiasme et son envie de mener le projet qui l’a amené en Haïti. Je suis touché par sa disparition, et je me joins à la famille dans ce moment tragique.
    Il avait l’esprit même du géologue par excellence, et des qualités à n’en plus pouvoir compter.
    Sa mémoire restera avec nous.

    Jérôme Bodin (ENSG 3A)

  14. J’ai connu Romain que brièvement, lors de son Master au CRPG. Mais même dans cette période assez courte, j’étais frappée par sa très grande curiosité, sa simplicité et sa gentillesse exceptionnelle. J’aurais voulu mieux le connaître. Mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

    Laurie Reisberg
    Chercheur CRPG

  15. J’ai eu la chance de compter Romain Michel parmi mes étudiants lors de l’école de terrain dans les Alpes-de-haute-Provence. J’ai pu y découvrir les grandes qualités humaines de Romain, sa gentillesse, sa disponibilité, qui ont fait des journées passées ensemble sur le terrain de très bons moments. Je garderai le souvenir de la grande motivation et du bon sens dont Romain faisait preuve vis-à-vis de l’étude de notre environnement naturel et de la géologie en particulier. On se souviendra de l’homme au bâton.
    Toute l’équipe pédagogique du stage Barles se joint à moi pour adresser nos très sincères condoléances aux proches de Romain.

  16. Une sieste dans l’herbe, du miel dans un thé fumé, un sapin dans une chambre, une discussion comme je n’en ai jamais eu. Les souvenirs sont maigres, mais d’une intensité rare ; il a écouté ce que je n’aurais jamais dit.
    La nouvelle gifle, et les sentiments d’impuissance, d’injustice se joignent à la tristesse. Merci pour ta franchise, ta sensibilité, ta singularité, et pour avoir partagé un instant cette liberté qui t’accompagne partout. Je ne pouvais rien te souhaiter de plus beau que de vivre en accord avec tes envies ; tu auras été bien plus fort que toutes ces choses qu’on s’impose.
    A sa famille, ses proches, ses amis, je présente mes plus sincères condoléances. Que le souvenir d’un homme libre les aide à surmonter ce drame.

    En Guyane, une bougie aura brûlée toute la nuit à sa mémoire.
    Marion, ENSG 3A

  17. n’ayant côtoyé Romain qu’à l’occasion de questions à propos d’un projet pour lequel il avait l’air motivé, ouvert et curieux, je ne saurais témoigner de toutes ses qualités. Indépendamment de celles ci, la mort à cet âge est une injustice révoltante. J’aimerais donc simplement et sincèrement exprimer toute ma sympathie -au sens premier du terme- à ses proches et sa famille.
    Benoît Marx.

  18. Au nom du Conseil Régional de Lorraine, Je partage la tristesse de ses camarades, de ses enseignants et de toute l’école et présente toutes mes condoléances à la famille de Romain Michel. Christophe Choserot, Vice-Président de la région Lorraine

  19. Je ne connaissais pas Romain personnellement mais je souhaiterais également transmettre toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Romain. Tout la famille géolienne pleure sur cette triste nouvelle.
    Emilie L’épingle

  20. le départ de Romain nous laisse grand sentiment de vide: même si c’était un jeune homme discret il savait se montrer présent et attentionné, il savait briser le silence qu’il appréciait beaucoup pour quelques paroles personnelles pleines de sens et empreintes de gentillesse. Je témoigne à sa famille et à tous ses proches toute la sympathie que Romain savait susciter dans sa vie.
    Pascal Norroy
    Enseignant à l’ENSG

  21. C’est une très triste nouvelle. L’ensemble de la communauté Géolienne se joint à moi pour adresser à la famille, aux proches et aux amis de Romain, nos pensées les plus sincères.
    S. Lemmet – President de l’Association des Anciens Eleves.

  22. Je souhaite également prendre part à cet hommage et adresser mes condoléances à l’ensemble des proches de Romain dans ce moment difficile. Je ne le connaissais pas, mais appartenant à la famille géolienne, cela me touche directement.
    Sincèrement,
    Rémy MARCHAL.
    ENSG 2A

  23. Enseignant a l’école, et père d’un enfant, mes pensées émues vont vers sa famille proche. Romain était un garçon remarquable, passionné, ouvert et curieux. Il faisait partie des personnes dont on se souvient facilement. Souvent souriant, on avait envie de travailler avec lui et de mieux le connaitre. Je fais le voeu que son souvenir donne de la force à sa famille et ses amis.
    Bien amicalement.

  24. Je ne peux pas dire que nous étions très proches, mais j’ai pu durant ces années sur Nancy passer plusieurs moments avec Romain à discutter pendant plusieurs heures des choses du monde et de ce qui l’entoure. Ce jeune garçon avait des convictions, des envies, des projets. Et cela était toujours agréable et enrichissant de discutter avec lui… Il était intelligent, droit, et surtout toujours là pour les autres dans le besoin… Je n’oublierais jamais ce que l’on a pu se dire et partager, et je tiens à transmettre à ses proches mes sincères condoléances.

    Romain était vraimment quelqu’un d’admirable !

    Chloé Caroff

  25. Mes pensées accompagnent la famille et ses amis dans ce moment difficile.

    Cordialement,
    Jean-marie FISCHBACH
    Adjoint technique, ENSG.

  26. Certes je ne connaissais pas Romain, mais c’est toujours un choc d’apprendre la perte d’un de ses camarades, membre de la famille de Géol, que l’on a pu croiser tous les jours au détour d’un couloir de l’école.
    Je tiens à présenter toutes mes sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à tous ses proches. Toutes mes pensées les accompagnent dans la douleur de cette épreuve qu’est la perte d’un être cher.

    Guillaume FRAISSE,
    2A ENSG

  27. J’ai découvert la terrible nouvelle il y a une heure. Je ne connaissais que peu Romain mais les rares fois où j’ai pu le cotoyer ou lui parler, j’ai tout de suite vu qu’il s’agissait d’une personne discrète, ayant des convictions très droites et très louables mais il s’agissait surtout, je crois, d’une personne très agréable, très sympa et souriant, et toujours disponible, y compris avec les gens qu’il ne connaissait que peu. Je souhaite à sa famille et à ses proches tout le courage possible pour affronter cette terrible épreuve.
    Sincères condoléances.

    Hugo Samson

  28. Je suis encore sous le choc de cette tragique nouvelle, mais je tenais à faire part à la famille de Romain, à ses amis, ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui l’ont côtoyé, de mes sincères condoléances. Je partageais il y a encore peu de temps son bureau lors de notre Master au CRPG. Sa discrétion et sa disponibilité envers les autres en faisait quelqu’un de très attachant. Son envie de grands espaces et sa joie à l’idée de parcourir notre planète était communicative. J’espère pouvoir à ma manière lui permettre d’accomplir son rêve de découvrir d’autres cultures, d’autres contrées, et il sera présent dans mes pensées en Afrique comme ailleurs.

    Guillaume Boudoire
    3A ENSG

  29. A la suite de cet événement tragique qui endeuille toute la famille géolienne, je souhaite transmettre toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Romain.
    Cordialement,
    Alexis FAUSSAT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s