L’école de Géologie

L’École Nationale Supérieure de Géologie est la grande école française de référence en géosciences.

Elle forme des ingénieurs géologues possédant à la fois une compétence d’observation naturaliste et une maîtrise de la physique et la chimie de la Terre et de l’Eau.

Ils sont également capables d’utiliser la mécanique, l’informatique, le droit et l’économie pour mener à bien leurs missions.

 

Ses domaines d’excellence sont :

– le génie du sol et du sous-sol : matières premières du génie civil, implantation et fondations d’ouvrages, stockage souterrain, risques naturels, aménagement, modélisation…
– les ressources minérales : recherche des gisements, exploitation, valorisation
des matières brutes, recyclage, réhabilitation…
– l’eau : ressources, aménagements et gestion raisonnée, traitement…
– la protection de l’environnement : risques naturels, pollutions industrielles, traitement des déchets, recyclage, stabilisation et stockage, management de l’environnement et du développement durable…
– les ressources énergétiques : recherche des gisements (gaz, pétrole, charbon, uranium), exploitation, géothermie, hydrocarbures non conventionnels, stockage CO2…

L’ensemble des moyens humains et matériels d’enseignement et de recherche fait de Nancy l’une des capitales européennes dans le domaine des Géosciences. Les nombreuses relations internationales qui en découlent sont à la mesure des défis pédagogiques et d’insertion professionnelle du 21è siècle auxquels notre école se doit de répondre.

Consultez notre plaquette de présentation en pdf, ainsi que notre site internet.

Publicités